Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu ce lundi 15 janvier 2024, la cheffe de la mission américaine d’observation du premier tour des élections du Président de l’Union et des Gouverneurs des iles, en compagnie de ses homologues commissaires.
Les Américains ont partagé les points essentiels retenus par ses 9 observateurs déployés à Ngazidja. Ils ont apprécié le climat apaisé qui a prévalu le jour du double scrutin, la bonne organisation dans les bureaux de vote et la présence et la participation des femmes à la fois en qualité de membres des bureaux de vote que d’électrices. Ils ont déploré l’ouverture tardive de certains bureaux de vote.
Le président de la CENI a remercié les Etats-Unis pour leur accompagnement du processus électoral, rappelant que leur engagement a été un moteur, qui a servi d’émulation pour les autres partenaires et suscité l’adhésion d’acteurs nationaux en faveur des élections, leur caution étant perçu comme un gage de crédibilité.
Il a également insisté sur la portée de la contribution américaine sur l’éducation civique et la sensibilisation de la population comorienne, à travers son projet d’appui aux organisations de la société civile engagée dans le processus électoral. Enfin, le Président a expliqué la procédure en cours pour la réception, le dépouillement, la tabulation et la proclamation des résultats provisoires des élections à proclamer dans les 5 jours après les élections, se félicitant, au passage, du climat de paix, de calme et de sérénité constaté le 14 janvier.
Moroni, le 15 Janvier 2024